L’Université de Lubumbashi (UNILU) et L’Université de Kinshasa (UNIKIN) en collaboration avec l’Académie des recherches et d’enseignement supérieur ( L’ARES), ont organisé un atelier d’échange sur les thématiques de l’internationalisation, et la cartographie de la recherche des deux universités. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan P4 de coopération entre ces universités et les universités francophones de Belgique. La conférence s’est tenue mercredi 21 février 2024 dans la salle MGR TSHIBAGU à l’UNILU.
Les enseignants des deux universités ont pris connaissance de l’appel à projets structurants et identifiant les axes stratégiques de recherche qui seront mis en avant lors de cet appel. Il a été présenté par la professeure Viviane Maloba pilote d’atteinte de résultat 6 ARES.
Parlant de la Cartographie de la recherche, professeure Viviane Maloba a fait part des capacités de recherches à renforcer au travers l’identification et le renforcement des axes stratégiques de l’université. Dans la continuité des programmes d’appui institutionnel (AI), précédent est en lien avec les priorités stratégiques de l’UNILU, le programme 22-27 de l’appui international de l’UNILU vise à contribuer au renforcement d’une relève académique de qualité. Il s’étend sur l’amélioration des capacités de réseautage ; le renforcement des capacités de recherche et d’enseignement ; le renforcement des infrastructures des bas (réseau informatique) , des instruments des recherches et d’enseignement (ODD).
De plus, les participants ont fait un état des lieux et ont identifié les besoins afin d’aboutir à un listing dynamique actualisé, renforcer la cellule d’appui à la recherche (CAR).
Au sujet de l’internationalisation, il est à retenir que Véronique Poverello, pilote d’atteinte de résultat 5, a développé sur la stratégie internationale. Il est prévu l’organisation d’un séminaire en 2025 pour déterminer les thématiques du colloque à organiser en 2027. Le séminaire devrait préciser l’université hôte, les universités participantes, les interlocuteurs et les thématiques à aborder en rapport avec le colloque. L’Université de Kinshasa était représentée par la professeure Nadège Ngombe, Directrice de cabinet du Recteur de l’UNIKIN.
Le Professeur Malemba N’sakila, Secrétaire Générale à la recherche a félicité les parties prenantes à la réalisation de ce travail de grande importance pour l’université congolaise.
Viviane Mansuk Kayakez,
Etudiante en SIC