1.Contexte et justification

La République démocratique du Congo est mondialement connue pour sa superficie énorme, 2.345.000 kilomètres carrés, pour sa faune et sa flore, mais surtout pour ses ressources naturelles exceptionnelles. Ce géant d’Afrique centrale se constitue autour d’une colonne vertébrale exceptionnelle également, le majestueux Fleuve Congo. Long de 4700 Km, charriant, grâce à ses nombreux affluents, un débit d’eau parmi les plus importants au monde (40.000m3/sec), le Fleuve Congo est un don inestimable de la nature et, en même temps, un enjeu socio-économique de premier ordre en Afrique centrale, au sens plein des termes.

Autour de lui s’organise la vie socio-économique de différentes communautés, mais aussi et surtout on y remarque des défis majeurs de notre temps : l’exploitation optimale de ses ressources. L’organisation anthropologique, socioculturelle, économique fait du Fleuve Congo un atout incontournable pour le pays et pour l’Afrique centrale. Son bassin hydrographique, constitué de plusieurs affluents de première importance, pousse à le considérer comme la clé de voûte de l’ensemble des activités économiques et de l’édifice du pays. C’est justement pour cette raison qu’il faut, pour l’Université congolaise en général, et pour l’Unilu en particulier, se pencher sur ce bijou national comme un instrument stratégique dans le projet de l’émergence de la RDC.

2. Objectifs

L’objectif général est de proposer des instruments et stratégies pratiques, utiles et utilisables à court et moyen terme, pour la gestion de l’eau en tant que bien consommable, voie de communication, source de l’énergie électrique …, bref en termes de soubassement incontournable dans la production et la stabilité socio-économique sous-continentale.

De manière spécifique les objectifs cibles correspondent au dix axes de recherche repris en axe à savoir. Toutefois, l’on peut citer entre autres :

  • Définir les stratégies de développement des biefs navigables du fleuve et de ses affluents ;
  • Etablir une politique globale et mettre en place des méthodes d’exploitation des activités économiques pour le développement de l’habitat, du loisir et tourisme, de l’aquaculture, … ;
  • Identifier, pour les combattre, les sources de pollutions du fleuve et de ses affluents ;

3. Les enjeux

Le Fleuve Congo représente, à lui tout seul, un outil de développement considérable dont l’homme politique ne s’est pas encore réellement rendu compte, pour en faire le fer de lance magistral de l’économie sous-régionale. Son potentiel non suffisamment exploité va de la création de l’énergie électrique en passant par la valorisation de la pêche, de biefs fluviaux navigables (en toute sécurité), du tourisme et de diverses activités forestières, agricoles et piscicoles, etc. La gamme d’activités liées à ce fleuve est comparable à celle générée par le Fleuve du Nil, avec une exception majeure, en faveur du Fleuve Congo : ses affluents, ses forêts, bref l’ensemble du biotope de son bassin hydrographique n’a d’équivalent au monde que le Fleuve Amazone.

Ainsi, le bassin du Fleuve Congo, avec ses rivières et ses lacs, constitue un biotope majeur pour l’Afrique centrale et un écosystème qui impose que les populations concernées participent à la réflexion pour l’optimisation réelle de son potentiel. Sont concernés au premier chef, les deux Congo (Brazzaville et Kinshasa), l’Angola, la Zambie, la République centrafricaine, le Gabon, le Tchad, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, etc. Au deuxième échelon, l’on comptera sur le Musée de Tervuren pour ses archives d’une valeur inestimable, l’Afrique du Sud pour son expertise et son leadership, la Chine et l’Inde, pour leur esprit de créativité en termes d’innovation ad hoc…  Les chercheurs, experts attitrés et opérateurs économiques du bassin du Congo sont, d’une manière ou d’une autre, particulièrement concernés par le développement et l’utilisation raisonnée de nombreuses ressources du Fleuve Congo et de ses affluents. Ils sont conviés à contribuer significativement à cette œuvre commune dont la valeur économique, les enjeux et défis géostratégiques suscitent moult préoccupations.

4. Résultats attendus

  • Les outils et stratégies de d’exploitation optimale du Fleuve et de ses affluents
  • Le type d’économie endogène susceptible de développer harmonieusement le biotope locale, l’habitat, les activités économiques ;
  • Les stratégies et instruments de développement du transport sur le fleuve et ses affluents
  • Les instruments les plus efficient pour le développement du bassin du fleuve Congo ;
  • Un cahier de charge à mettre à la disposition des gouvernants du bassin du Fleuve Congo.

Pour cette raison, l’Université de Lubumbashi, sous le haut patronage de Monsieur le Recteur, se lance le défi majeur d’examiner en profondeur, avec tous les partenaires intéressés par la problématique, à travers ce colloque international, les différentes stratégies et idées innovantes susceptibles de permettre une exploitation optimale de ce cadeau de la nature que la providence a mis à notre disposition.

5. Axes de recherche

Toutes les réflexions pertinentes, lors de ce grand forum scientifique international, se déploieront à travers les axes de recherche suivants :

  1. Les biefs navigables du Fleuve Congo : stratégies d’amélioration et d’investissements durables;
  1. Le bassin hydrographique du Fleuve Congo et ses affluents : les atouts pour le désenclavement de l’Afrique Centrale;
  1. L’exploitation multimodale de l’eau et les défis commerciaux de notre temps;
  1. La pêche professionnelle, l’exploitation forestière et agricole comme source de revenus des communautés riveraines du Fleuve Congo;
  1. Habitat, culture Loisirs, Coutumes et Traditions autour du Fleuve Congo : les instruments du développement endogène par le Tourisme;
  1. La pollution et sauvegarde du Fleuve Congo : bilan et perspectives à court, moyen et long terme;
  1. Fleuve Congo, ses affluents et la transition énergétique;
  1. Quel type d’Industrie pour la transformation des richesses et la meilleure conservation des écosystèmes et de la biodiversité? Défis et enjeux;
  2. Fleuve Congo et la coopération internationale;
  1. Approvisionnement de l’Afrique australe par les eaux de l’Afrique centrale : défis et enjeux sociopolitiques et économiques.

Soumission de communication

Contacts