Quatre-vingt Présidents, recteurs et directeurs généraux d’établissements d’enseignement supérieur ainsi que des directeurs des centres de recherche d’Afrique centrale et des Grands Lacs se sont réunis jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2024 à Libreville pour la deuxième édition de la Conférence régionale des Recteurs des Établissements membres de l’AUF en Afrique Centrale et Grands Lacs (C2R-ACGL) .


Hormis les interventions du Recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous, et de M. Eric LEMBE, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Gabon, les gestionnaires responsables de ce secteur clé ont apporté leur contribution à la thématique : « *L’enseignement supérieur au cœur de la transformation des sociétés en Afrique centrale et Grands Lacs : enjeux et perspectives ».*
La République Démocratique du Congo était fortement représentée à cette conférence, avec la participation de nombreux chefs d’établissement des institutions d’enseignement supérieur du pays dont le Professeur Gilbert Kishiba, Vice Président du conseil d’administration de l’AUF et Recteur de l’Université de Lubumbashi, le recteur de l’UNIKIN, les DG de l’ISC de Lubumbashi, de l’ISP Lubumbashi et de l’ISTA Lubumbashi. Kinshasa, Kisangani, Kolwezi ou Mwene Ditu, Bukavu, Boma et Goma ont eu des représentations dans la capitale gabonaise.

Discours visionnaire du Professeur Gilbert Kishiba


Dans son discours, le Professeur Kishiba a appelé à une mutualisation des efforts des universités de la région dans le domaine de la recherche-action et à une ouverture à des espaces pour accompagner les décideurs éclairés par le savoir et le savoir-faire des universités.

Le Professeur Kishiba, a également proposé la création d’un Centre de recherche sur la biodiversité, la protection des écosystèmes et la transition énergétique dans l’espace Afrique centrale et Grands Lacs.
La C2R/AUF est une plateforme importante pour les universités d’Afrique centrale et des Grands Lacs appelées ainsi à réfléchir sur des enjeux majeurs auxquels elles sont confrontées et de définir des stratégies communes pour les relever.
Parmi ces enjeux figurent notamment : L’accès à un enseignement supérieur de qualité pour tous; Le renforcement de la recherche et de l’innovation ; La promotion de l’employabilité des diplômés ; Le développement de l’entrepreneuriat ; La contribution à la transformation des sociétés.
La C2R a été mise sur pied à Kinshasa en juillet 2023, lors de la première édition fondatrice. Elle est actuellement dirigée par le Professeur Jean-Marie Kayembe. Recteur de l’UNIKIN.

Credit photo : AUF