À la suite du premier module ayant porté sur l’analyse des besoins et la structure des cours, les 16 candidats sélectionnés pour la première cohorte du premier Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU) en RDC et dans la sous-région ont poursuivi avec le 2e module de cette formation du 16 au 20 décembre 2024 à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi (UNILU). 

L’ensemble de ce programme, subdivisé en 4 modules, a pour objectif d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation, de palier aux difficultés rencontrées dans la gestion de grands groupes, et d’en apprendre davantage sur l’intégration et l’usage du numérique dans les enseignements.  

Durant cette session, le Professeur Liberat NTIBASHIRAKANDI de l’Université Libre de Bruxelles, Mme Nathalie SCHMIT de l’EAFC Sud-Luxembourg, et les Professeurs Béatrice KOBA BORA et Narcisse KALENGA de l’UNILU ont partagé leurs connaissances et leurs compétences sur les méthodes actives et leurs outils. 

Ces méthodes facilitent l’enseignement et l’apprentissage. Elles mettent l’accent sur l’assimilation par la découverte, l’expérience et l’appropriation. Elles se résument à l’apprentissage par l’apprenant lui-même grâce aux activités pratiques, aux discussions collaboratives et aux résolutions de problèmes. Dans cette approche, l’enseignant devient le médiateur entre l’apprenant et les connaissances.

De manière pratique, les participants ont pu découvrir toute une série de méthodes et d’activités pédagogiques qu’ils ont eu la possibilité d’adapter à leurs dispositifs d’enseignement et de présenter les résultats de leurs reflexions, explique Mme SCHMIT à l’issue de ces travaux de 5 jours. 

A l’issue de ce 2e module, le Professeur Ntibashirakandi affirme qu’ il y a entière satisfaction de l’équipe pédagogique sur les résultats de travail de toute la semaine et les signaux sont très positifs du fait de l’implication des apprenants et de la réalisation des activités telles qu’elles étaient prévues au vue de ce que  cela demande en terme d’énergie et des ressources. 

Pour le Professeur KALENGA, la pédagogie universitaire est un bien et un besoin pour l’Université de Lubumbashi, c’est pour cette raison que l’Université a mis en place une équipe locale de pédagogie universitaire. Et lorsque nous avons un appui extérieur, surtout celui de l’ULB qui est un partenaire privilegié, c’est quelque chose d’important sachant que cela entre dans la politique de l’UNILU, celle d’avoir des enseignants bien formés. 

Habitués à l’enseignement traditionnel, c’est-à-dire aux leçons magistrales, les participants venus des Universités du Burundi, de Kinshasa et de Lubumbashi se sont dit satisfaits après avoir appris, pendant cette session, des méthodes d’enseignement actives et des outils qui permettent d’appuyer ces méthodes, et grâce à ces connaissances procéder autrement dans la manière de dispenser leurs cours, rapporte le Professeur Marc KILENGE, un des bénéficiaires de la formation.