La conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire du Haut-Katanga, que dirige le Professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’université de Lubumbashi, a organisé ce dimanche 16 février 2024, dans la salle Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, un concert caritatif dénommé : « Supplément d’amour pour l’Est de la RDC »

 

Dans son mot d’orientation, le Président de la Conférence des Chefs d’Etablissements de l’ESU Haut-Katanga, le Professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi, a invité la communauté universitaire de Lubumbashi à soutenir sans relâche la quête de la paix, l’amour de la patrie initiée par le chef de l’État et Grand Chancelier des universités et instituts supérieurs de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le numéro 1 de la conférence a souligné également que la paix en RDC, c’est la paix en Afrique et c’est la paix dans le monde.

Ce concert a réuni les choristes des quatre aumôneries de l’université de Lubumbashi, à savoir l’aumônerie catholique, kimbanguiste, musulmane et protestante. Dans leurs prestations, à travers des chants patriotiques et la poésie, ces quatre chorales et les poètes ont véhiculé des messages de paix, d’amour envers le prochain, de vivre-ensemble pour une fraternité puissante. Chaque chorale a été introduite par son aumônier, qui a exhorté l’auditoire à la paix, au patriotisme, au vivre-ensemble, et cela dans une ambiance caractérisée par un sens patriotique élevé pour l’amour de la RDC. Ils ont également, au cours de leurs prestations, demandé que les armes se taisent, que les familles retrouvent leurs rires, que les mères retrouvent leurs fils, leurs époux ! Que les pères retrouvent leur rôle de protecteur ! Que les hymnes de la fraternité et de la paix soient chantés.

Rappelons que cette activité riche par son contenu a réuni les Officiels de la Province, le Général de la 2ème zone de Défense, des recteurs d’universités, des Directeurs Généraux et les membres de leur comité de gestion, des aumôniers, des Doyens des facultés et Directeurs d’école de l’UNILU, des professeurs d’universités, des délégations d’étudiants et d’autres amoureux de la musique.

Jonathan KAMUNGA