Le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, accompagné des membres du comité de gestion, a procédé à l’inauguration du quatrième auditoire de l’ESI, ce mercredi 29 janvier 2025, sur le site de l’ESI.

Cette activité, qui a rassemblé les doyens des facultés, le personnel académique et scientifique, ainsi que les ouvriers et les étudiants, et bien d’autres invités, a été jalonnée par deux moments forts.

Dans son discours, le professeur ordinaire Lucien Nyembo Kimuni, Directeur de l’École Supérieure des Ingénieurs Industries, a puisé son mot dans la vision du Recteur Kishiba, articulée autour des notions de « responsabilité, d’excellence et d’innovation. » Il a chaleureusement salué les réalisations du Recteur Kishiba Fitula, dont l’engagement est résolument tourné vers la construction de l’Université de Lubumbashi et l’établissement d’un cadre favorable à l’apprentissage des étudiants.

Prenant la parole en dernier, Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi, a salué la concrétisation de sa vision par le Directeur Kimuni, qui ravive le patriotisme afin de bâtir un pays plus beau qu’auparavant. Telle est la signification profonde de la cérémonie d’inauguration d’aujourd’hui, a souligné le premier d’entre les professeurs de l’Université de Lubumbashi.

Il convient également de noter qu’au sein du leadership transformationnel du Recteur Gilbert Kishiba, l’École Supérieure des Ingénieurs Industrielle de l’Université a, en moins de trois ans, érigé quatre auditoires d’une capacité de plus de 800 places assises, le cinquième étant en cours de toiture.

Ces innovations bénéficient tant aux étudiants qu’aux professeurs, au personnel administratif ainsi qu’aux ouvriers de l’ESI.

Jonathan KAMUNGA