Face à la flambée des prix, à la détérioration des infrastructures et aux difficultés d’approvisionnement, les habitants du Haut-Katanga se demandent de plus en plus quel rôle joue l’université dans leur quotidien.
C’est pour répondre à cette question que l’Université de Lubumbashi co-organise, avec l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, un symposium qui s’est ouvert ce 26 décembre, dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale.
Durant toute son existence, l’UNILU s’est investi dans la recherche des solutions aux préoccupations de la population à travers l’organisation des moments de réflexion profonde tels que des conférences, des colloques, des journées scientifiques … et ce symposium représente une opportunité de présentation des outils de gestion et de résolution de ces problèmes.
Concrètes et pragmatiques sont les qualificatifs employés par Son Excellence Monsieur le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe pour designer ces assises, les communications prévues et les recommandations qui en découleront.
Dans le même ordre d’idée, l’ Honorable Président de l’Assemblée provinciale, M. Michel Kabwe, a souligné que la question placée au cœur de cette rencontre fait de ce colloque une excellente aubaine pour la mise en œuvre du cadre de concertation qui intègre, à différentes échelles, les objectifs respectifs de toutes les parties prenantes à la gouvernance étatique.
Pour M. Le Recteur de l’UNILU, le Professeur Kishiba Fitula, ce cadre fera en sorte que l’Université, le parlement, le gouvernement, l’espace politique, social, culturel, économique et anthropologique de la province du Haut-Katanga obtiennent des réponses et des pistes de planification pour la prospérité collective et individuelle.
Ces travaux de 3 jours au total, soit du 26 au 28 décembre 2024, sont subdivisés en 3 grands sous-thèmes à savoir l’agro-pastorale ; la défense et la sécurité ; et l’économie, l’entrepreneuriat et l’employabilité.
Pour le compte de la première journée, les communications ont porté sur l’agropastorale.
Partant de cette grande thématique, les Professeurs Lucien Nyembo Kimuni, Olivier Ilunga Tabu et Florence Kampemba ont peint la situation de la sécurité alimentaire dans le Haut-Katanga ; le Professeur Gaspard Mahangaiko Muyumba s’est penché sur la production et la santé animale dans la province ; le Professeur Bauchet Katemo Manda a abordé la question de la production des ressources vivantes aquatiques ; et le Professeur Mpundu Mubemba a clôturé la série des interventions du jour par sa communication sur la remédiation des sols contaminés.
Josiane Kanginzila