Les lampions sont tombés sur le 4e congrès de chirurgie pédiatrique organisé par l’Université de Lubumbashi et l’association franco-allemande de chirurgie pédiatrique.

Réunissant les médecins chirurgiens pédiatre et chercheurs de la RDC, d’Afrique et du monde, ce marathon scientifique organisé du 14 au 16 janvier 2025 a l’université de Lubumbashi a permis aux participants d’échanger sur une médecine basée sur les évidences en les contextualisant.

Le Professeur Docteur Mboyo, président de l’association s’est dit agréablement surpris et heureux par l’accueil et l’organisation de ces assises. En remerciant les différentes parties prenantes, cet accueil et l’esprit d’ouverture des autorités de l’UNILU leur permettront une collaboration fructueuse et étroite.

Le président du congrès, le Docteur MD LECLAIR, a vivement remercié les participants venus des divers horizons. La prise en charge des malformations congénitales requiert une formation et une expertise a-t-il conclu! Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Patron de l’UNILU, a dans son mot de clôture souhaité que cette clôture soit le début du pas de l’après. À partir des résolutions comme une présence spéciale dans les données à fournir, les recherches à prévaloir et qui rendent propre la recherche de qualité.

Les résultats vont nous permettre d’asseoir, d’assumer pour l’UNILU plus de recherche de qualité en vue de servir les autres universités. Le Recteur de l’UNILU a souhaité que ce concertium qui coïncide avec le début des activités de septante ans de l’Université de Lubumbashi revienne à nouveau.

Pendant trois jours, plus de quarante communications et résultats des recherches des scientifiques et médecins chirurgiens pédiatriques réunis dans la salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku et venus du Canada, de France, de Belgique, du Zimbabwe, de Zambie, du Togo, d’Afrique du Sud et de toute la République Démocratique du Congo ont échanges sur le thème général UROLOGIE PEDIATRIQUE

Etienne Ilunga fils/Cellcom UNILU